
Pourquoi clôturer votre jardins
Il est important de clôturer votre jardin, pour plusieurs raisons : sécurité, délimitation du terrain, protection des biens, intimité, etc. Les avantages sont à la fois pratiques et esthétiques. L’Atelier du Paysagiste recommande la clôture en acier pour profiter de votre jardin et ne pas être observé par vos voisins ou des passants. À cette fin, il suffit de la végétaliser à l’aide de plantes grimpantes ou de recourir à des brises-vue. Nous analysons l’implantation de votre terrain afin de vous proposer les solutions les plus esthétiques.
La clôture en acier permet de contenir votre chien. Fini les échappées sauvages pour votre compagnon canin. Elle est très résistante aux intempéries, notamment aux rafales. C’est encore un excellent moyen pour garder ses enfants ou petits-enfants à l’abri, en évitant les dangers d’une route de proximité, d’une piscine ou encore de trop s’éloigner de chez vous et de se perdre.
Quant aux personnes qui souhaiteraient l’escalader pour s’introduire sur votre propriété, elles seraient bien mal avisées de tenter l’expérience. En effet, ce type de clôture est particulièrement difficile à franchir. Vous avez ainsi un excellent moyen pour protéger votre mobilier de jardin mais également des plantes qui vous ont coûtés cher. Ces dernières sont protégées de certains animaux sauvages qui pourraient avoir l’envie de les dévorer.
Des modèles haute qualité de clôture sont susceptibles de conférer une plus-value à votre terrain. Si vous souhaitez vendre votre bien immobilier, ne pas fermer votre terrain peut représenter un point négatif. Pensez donc à choisir une clôture qui améliore l’aspect de votre jardin et est en osmose avec l’environnement alentour.
Choisir une clôture résistante et durable
Pour fermer votre terrain, il existe différents types de clôtures en acier.
La première, que nous souhaitions vous présenter, est la version simple torsion. Il s’agit d’un grillage souple qui se pose très bien avec des poteaux acier. Il existe dans une finition galvanisée ou plastifiée.
Le treillis soudé est une maille métallique. Il est fabriqué avec des fils d’acier galvanisé qui sont soudés ensemble. Généralement, ce procédé de fabrication donne des motifs en losange qui garantissent un résultat rigide qui dure dans le temps.
La clôture dite mouton sert davantage à fermer de grandes parcelles. On la trouve généralement dans les prairies. Elle est composée de fils d’acier galvanisés et noués. Ces fils sont disposés de manière horizontale et verticale pour former des rectangles. Il est courant d’utiliser des poteaux en acacia fendu ou du châtaignier qui donne un rendu rustique.
Quant à la clôture rigide soudée, il s’agit d’un modèle haut de gamme qui existe en plusieurs coloris. Il est possible d’y ajouter des panneaux occultant en bois voire en PVC.
